Nouveau blog de brownskin

Mon nouveau blog est disponible à cette adresse : www.brownskin.fr .

Je continuerai à parler des Cheveux naturels et beautés noires, mais j'ai aussi beaucoup de projet. De nouveaux articles comme anciens vous attendent.

Abonnez vous à la newsletter, suivez nous sur Youtube, Twitter et Facebook.

Pour tout contact, envoyer nous par mail à contact@brownskin.fr vos questions ou demandes.

samedi 3 janvier 2009

Il était une fois..La dépigmentation volontaire de la peau




C'est quoi?
?
c'est atténuer ou dépigmenter la peau colorée de pigments que nous possédons naturellement : La mélanine

La mélanine??
La mélanine a un rôle prépondérant et primordial dans la protection des rayons UV. Si nous dénaturons ce protecteur, notre peau est moins bien protégée par ces UV et est donc altérée.

Qui sont touchés par ce phénomène??
Cette pratique existe en Afrique, Au Maghreb, En Asie, En Amérique, aux Antilles, il y a aussi comme pays la Jamaïque..en gros dans tous les pays non "caucasiens".

Types de produits à action dépigmentante :
1) Hydroquinone 2 à 8%
interdits en France depuis 2001. Sauf pour des compositions magistrales prescrites par le dermatologue à des concentrations particulières. Mais l'hydroquinone est encore autorisée aux Etats-Unis, en Angleterre et d'en bien d'autres pays à des concentrations supérieures à 5%.

Donc attention aux exportations!!

2) Corticoïdes classe I à II
sensés s'utiliser sur des zones hyperpigmentées (à utiliser 3 à 6 semaines maxi) pour des traitements pour l'eczéma, le psoriasis, prurigo, lichen plan etc. Ce sont des produits utilisés comme traitement de référence de ces dermatoses (affections cuanées) et un suivi médical est obligatoire.

Attention
Beaucoup de ces corticoïdes vendus peuvent être des imitations de corticoïdes légaux avec des noms approchant de ceux connus et autorisés. Mais même ceux autorisés sont détournés de leur utilisation originelle. Malheureusement l'un comme pour l'autre sont facilement procurables.
Les nouvelles réglementations ne changent en rien les effets de ce marché de l'éclaircissement.
Au delà de 6 semaines de traitements des effets secondaires apparaissent de différents types.

3) acide rétinoïque
action peu alarmante sauf qu'il a un effet irritant qui sur une peau noire accentue l'hyperpigmentation (effet rebond).

4) vitamine C
a une faible action éclaircissante donc est peu aprécié des femmes qui qui cherchent à avoir un teint très clair.

5) dépigmentants végétaux ex: acide kojique...
bonne tolérance, action plus uniformisante qu'éclaircissante.


Où peut-on trouver ces crèmes??
Boutiques afro, certains sites internet, pharmacies, un peu partout

Son utilisation :
Les produits (1 à 2 tubes/semaine en moyenne) sont dilués dans un lait pour le corps et sont passés sur le visage et le corps.

Evolution des techniques dépigmentante :
Certaines techniques ont tendance à disparaître mais pas complètement. Dans tous les cas les plus archaïques et nocives, même si aujourd'hui il en existent encore des inquiétantes tant elles sont agressives.

1) produits caustiques
eau de javel, produits détergents sous forme de lessive ou shampoing,
+verre de bouteille pilée

2) l'Hydroquinone et ses dérivés
sous forme de lait, crème, savon à des concentrations supérieures à 2%

3) des corticoïdes locaux puissants
sous forme de crèmes, lotions, gels. Certaines personnes se font même faire des injections ex "syndrôme Michael Jackson"

4) les sels de mercure
sous forme de savons ou crèmes mais existent à des degrés moindres.
Des produits plus agressifs sont occasionnellement utilisés pour des zones difficiles pour un effet plus rapide ex: eau oxygénée...
Ces produits sont utilisés seuls ou associés à d'autres et passés sur tout le corps jusqu'à 2 fois/jour.

Ses complications :
L'aspect général de la peau est très évocateur avec des zones plus difficiles à dépigmenter (jointures des pieds et des mains, le cou et les zones temporales, le dos). L'emploi massif et prolongé dans le temps peut provoquer des complications sur l'état général de la santé. C'est un cercle vicieux car si vous prenez des résolutions pour arrêter, la peau hyperpigmente (noircie) encore plus qu'au départ. La dépigmentation est alors anachique et discontinue et vous incite donc à continuer à vous éclaircir. C'est pourquoi l'arrêt ne doit pas être brutal avec un suivi d'un dermatologue spécialiste de la peau noire. C'est un plus, car il connaîtra sans aucun doute cette pratique dite de la dépigmentation volontaire.

Certes la peau est plus claire mais à quel prix!!

N'hésitez pas à être suivi et conseillé par les dermatologues car les dommages dus à la dépigmentation sont loin d'être négligeables:
- l'Acné cortisonique: liée à l'utilisation de corticoïdes locaux qui aggravent et compliquent l'acné (kystes, pustules, tâches brunes). Ce ne sont que les signes d'évolution des lésions. Souvent dus à une acné déjà existante et qui est tout simplement aggravée par l'utilisation de corticoïdes à visée dépigmentante.
- Tâches achromiantes (tâches blanches) rapellant le vitiligo
- l'Onochronose exogène c'est irréversible (peau claire avec des zones plus foncées aux tempes, apparition de rougeurs etc.)
- atrophie cutanée (peau se désepaissie)
- vergetures (rupture des fibres élastiques de la peau)
- problème de cicatrisation: attention aux complications lors d'opérations chirurgicales
- eczéma
- hyperpilosité à la base du cou notamment chez la femme
- accentuation des virus, mycoses et parasites (herpès, gale)
- ecchymoses au moindre choc
- vasodilatation (rougeurs)
- dyschromie

Les dérivés mercuriels agissent sur la peau et les vaisseaux sanguins donc plus sur l'état général du corps (action neurologiques et rénales) :
- cataracte et glaucome (surtout pour les corticoïdes injectés)
- apparition ou aggravation du diabète et de l'hypertension
- augmentation des risques cardio-vasculaires et ulcères
- retard chez l'enfant


Phénomènes vu principalement chez les femmes; mais des hommes le font également. Et de très connus dans le monde politique, économique ou culturel de certains pays africains notamment.
Ce qui est intéressant de savoir c'est si la décision est volontaire ou influencée dans tous les domaines (amis, médias, position sociale, séduction, publicité).
Ne vous dépigmentez pas la peau c'est une pratique irréversible et qui peut avoir des conséquences graves importantes pour votre santé.

On peut dire que le fait de s'éclaircir la peau est due à un passé colonialiste ou esclavagiste qui est resté dans nos mémoires à tout jamais et que plus le pays en question a été torturé plus les gens originaires de ce pays ont tendance à vouloir ressembler à leurs maîtres..First hypothèse
On peut dire que le fait de se blanchir la peau résulte du fait que dans la religion, la couleur représentant le mal reste inévitablement le "Noir" et que la couleur blanche est le bien..2ème hypothèse
On peut aussi dire que ce phénomène est due à un problème culturelle car dans certains pays notamment en Inde, être claire signifie avoir un mari ou avoir du travail..et même c'est la réussite sociale..
On peut aussi dire que se blanchir la peau c'est être bien dans sa peau!
Les médias ne nous aident pas aussi puisque tout les jours on voit dans les magazines afro surtout Amina des publicité pour être plus claire, ou on voit des femmes pas très noires ou encore pire si on veut se référencer par rapport aux stars ricaines..


ATTENTION
Soyez méfiants et, informés et ayez un esprit concis et critique. Ce marché est florissant, demande oblige.Il y a beaucoup d'arnaqueur, ils peuvent vous vendre des produits avec une composition douteuse!!!
Aux étiquetages mensongers, aux déconditionnements sauvages et aux contre-façon artisanales. Le manque d'information des consommateurs et les intérêts commerciaux en jeu, favorise l'illégalité trop fréquente encore dans ce commerce malgré les restrictions (encore insuffisantes à mon goût!).
Ce phénomène ne doit pas être tabou car il touche un large public devenant un problème de santé public. En tout état de cause ce n'est pas plus l'acte qui me dérange mais l'ignorance et le désintérêt tant au point de vue médical (par méconnaissance sans doute!), que par les pouvoirs publiques. L'intérêt c'est qu'il y ait une plus grande connaissance du sujet par le corps médical. Et tout simplement une plus grande connaissance du sujet par rapport aux communauté touché.
Alors s'il vous plaît informez vous auprès d'un spécialiste pour connaitre les risques encourus.

Mot de la fin..
De plus, la beauté ne signifie pas forcément teint clair. L'intérêt c'est la diversité de couleurs et de choix chez les peaux noires (claires ou non). Car la teinte noire fait beaucoup plus refléter la lumière. La luminosité, la pureté, la netteté, la douceur et l'éclat ne sont pas l'apanage d'un teint clair ou blanc...
Sublimez et entretenez votre peau claire ou ébène, c'est çà, la beauté.

La beauté devrait être universelle et non stéréotypée!!!

6 commentaires:

  1. Je passais te souhaiter la bonne année et je tombe sur un très bon article ! 2009 commence en beauté !
    Bonne continuation et à bientôt.
    Une bise

    RépondreSupprimer
  2. ça me choque! d'autant plus que c'est dangereux! je vois toutes ces filles qui se decape et je trouve ça triste de renier sa couleur de peau! et le pire c ke ce sont les mm qui crieront Black is Beautiful! Moi ma couleur je l'aime telle qu'elle est et plus clair ce n'est pas être plus belle!^^

    RépondreSupprimer
  3. Je t'embrasse miss!! bravo pr ton initiative vu ton jeune age!! kiss

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, ton blog est genial.
    Moi je suis noire de peau et fiere de mon teint, le pire c est que quand j arrive au cameroun les gens sont surpris de voir que je ne m eclaircis pas.LOOOL

    RépondreSupprimer
  5. c'est très bien comme ça tu as raison d'être de ta peau ebène!!
    merci!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je m'aime comme je suis, ma peau chocolat et mes cheveux afros, et quand on s'aime vraiment, on aime tout sur sois.
    Ceux qui se dépigmentent ne s'aiment pas, donc n'ont pas de respect pour eux-même. Même avec une peau plus claire, ils ne s'aimeront toujours pas, et leur corps meurtris par ces mauvais traitements leur rendront leur mépris en s'abîmant et en se dégradant, (maladies de peaux, tâches, boutons dûs aux éclaicissants...) et du coup elles se trouveront encore moins belles et souffrirons encore plus!
    (Effet boomerang?)

    La vraie beauté, c'est aussi avoir la force de caractère et l'intelligeance de s'assumer, et de sublimer les atouts que la nature nous a offerts!! Un homme trouvera bien plus belle une femme noire bien dans sa peau, qu'une femme au teint plus clair mal dans sa tête!!!!
    Et peu importe que cet homme sois noir ou blanc croyez moi!! Ceux qui vous diront le contraire sont des idiots qui n'ont rien compris à la vie!! Fuyez-les vite et remerciez Dieu d'avoir pu démasquer leur bêtise pour diriger vers un vrai homme ou un(e) vrai(e) ami(e)!

    Idem pour vôtre travail ou vôtre passion! Si on vous demande ou vous fais sentir que vous seriez mieux en étant éclaicie: Trouvez un autre travail qui vous donnera plaisir a vous lever le matin en vous lavant juste le visage à l'eau claire et au savon d'Alep, en massants et assouplissant vos corps et cheveux avec de l'huile d'argan ou d'olive (astuce maline: achettez les bouteilles de 250 mililitres d'huile d'argan, d'olive, ou d'avocat pour la cuisine avec le label Bio!! ca coute 10 fois moins cher que les ptites bouteilles cosmétiques et c'est le même produit dedans!!!!!!!!!) parfumée et mélangée dans les mains avec quelques petites gouttes d'huile essentielle de lavandin hummmm... et sentir l'air frais sur vôtre crâne, et vôtre peau qui respire et se nourrit de ces petits soins du matin et soir.. C'est ca c'est la réussite et le vrai bonheur!!! Pour qu'a vôtre travail et dans vôtre lit le soir entendre: Que tu es belle!! que tu sens bon!! comme j'aimerais avoir ta pêche et ta jolie peau douce!!!!!!

    Idem pour nos cheveux!!!! Femmes et hommes noirs: on devrait s'habituer nous-même déjà a se revoir avec nos cheveux naturels sur la tête!! les blancs qui contrôlent les publicités et la mode en général s'habitueraient à nouveau aussi, et ils nous représenteraient tels quels, nous n'aurions ainsi plus a nous traverstir de peur de les choquer avec nôtre image!!! car celles qui s'ajoutent des cheveux de blanche sur la tête (attentions je ne parle pas de longueurs ou de couleurs ce qui est comprehensible et légitime pour une femme) mais bien de cheveux ultra lisses raides et plus brillants que de l'huile (bien souvent ridicule quand les racines de la femme noire sont apparentes) le font pour plaire aux blancs!! car vu les grattages et démangeaisons, étouffement du cheveux, difficulté à les laver et les soigner POUR QU'ILS POUSSENT CAR NOS CHEVEUX POUSSENT COMME LES AUTRES, et maux de tête que cette torture nous inflige, je ne pense pas qu'une femme fasse celà juste pour elle même?? hum?
    Moi aussi j'ai fait ca pendant quelques temps, mais c'était parceque je n'écoutais pas mon corps et mon coeur qui me suppliaient à chaque grattage..
    L'esclavage physique est fini, mais l'esclavage mental est de faire ce que les autres veulent, et de les enrichir en plus pour celà, afin juste.. de leur plaire!.. pauvre Dieu qui a pris son temps pour nous faire belles comme la nuit,chaleureuses comme le soleil, originales, mieux protégées des UV et du vieillissement, et uniques, tout ca pour que nous le détruisions et le cachions, parceque nous voulons adorer et séduire un toute autre dieu mortel, MALIN, et rien de plus humain, rien de moins humain que nous même... a bon entendeur. d.

    RépondreSupprimer

Who's that girl?

Ma photo
"Say it loud, I'm black and i'm proud..." James Brown

Messages les plus consultés

Visiteurs!!

Appel à temoins ^^

Si vous souhaitez raconter en photos votre parcours capillaire (tout le monde est le bienvenue!!), vous pouvez me joindre sur
Brownskin3@hotmail.fr et je vous publirai sur mon blogspot sans souci..
Âge, nom, prénom, type de cheveu..
Merci
Lâchez vos photos!!